Informations sur la sécurité des enfants passagers
À la naissance de ma première, je n'avais aucune idée que la sécurité des enfants passagers était si complexe!
- Savais-tu que ce n'est vraiment pas toutes les coquilles ou même tous les bancs d'enfants qui font dans tous les véhicules?
- Savais-tu qu'entre ce que la loi permet et les bonnes pratiques en termes de sécurité des enfants passagers, il y a un sérieux écart et que cet écart pourrait faire une différence vitale en cas d'accident?
- Savais-tu qu'il y a beaucoup d'accessoires interdits par les fabricants de bancs d'enfants comme des jouets, des nids d'anges, des manteaux d'hiver, etc ?
- Savais-tu que les objets qui traînent sur la banquette peuvent devenir des projectiles dangereux en cas d'impact?
À l'époque, j'aurais répondu non à chacune de ces questions!!! Heureusement pour ma petite famille, j'ai rapidement découvert l'univers des TSEP (technicienn(e)s en sécurité des enfants passagers) et ce que j'ai appris a complètement changé ma vision de mon rôle de parent en terme de sécurité en voiture!!
Ce que je retiens et souhaite partager avec le plus grand nombre de parents et futurs parents proches de moi, c'est :
- Une rencontre (gratuite) avec une TSEP est un MUST pour rouler l'esprit tranquille car au fond, il n'y a rien de plus important que la sécurité de nos amours!!. Aussi, on ne se le cachera pas, lire les manuels de bancs et de voiture, c'est pas si facile et digeste... moi j'apprends mieux en discutant et en posant mes questions! Pour prendre rendez-vous avec une TSEP de ton coin, c'est par ici!
- L'orientation dos à la route est définitivement plus sécuritaire que l'orientation face vers l'avant. Les recommandations sont de garder les enfants dos à la route jusqu'à minimum 2 ans et idéalement jusqu'au limites de leur banc. Les pieds qui touchent au dossier, ce n'est pas dangereux et tu connais une solution bien sympathique pour remédier aux petits inconvénients des petits pieds sales! Un petit texte résumé ici!
- Une fois notre banc bien installé, il faut aussi bien installer le harnais! Comme une image vaut mille mots, regarde ça ici et ici!
- Attendre d'atteindre les limites de ton banc avant de passer à une nouvelle étape qui sera inévitablement moins sécuritaire!
- Utiliser la technique du « pinch test » pour vérifier si ton harnais est bien ajusté et si ton manteau est bien adapté. Une publication qui l'explique parfaitement avec un super visuel.
Évidemment, je ne suis personnellement pas TSEP et j'ai beaucoup trop d’admiration pour leur travail (qui sauve littéralement des vies!!) pour improviser des conseils pour la sécurité des enfants passagers, mais je te partage avec plaisir les pages Facebook et groupes qui m'ont tout appris et qui regorgent d'informations pertinentes sur le sujet!